• Activités graphiques et arts visuels

    Premiers pas dans les arts visuels

    1. Travail sur les lignes verticales et horizontales

    Atelier en MS: chercher les lignes verticales et horizontales en prolongement des formes rectangulaires, aces des feutres noirs comme outil.

    Atelier en GS : avec des règles et des stylos suivre une ligne de part et d'autre des papiers lignés et quadrillés comme inducteur.

    Activités graphiques          Activités graphiques

            

     Prolongement de cette activité en dessinant à la peinture des verticales et des horizontales sur un plus grand format (MS)

    Activités graphiques

    Puis nous avons regardé des tableaux de Piet Mondrian et continuer notre travail de lignes verticales et horizontales.

       

    Activités graphiques     Activités graphiques     

    Pour les GS,nous avons d'abord caviardé un article de journal en traçant des lignes verticales ou horizontales au feutre noir. Puis ce travail est collé sur un support noir et le travail graphique se poursuit avec un feutre blanc. Ce travail nous a permis de regarder les oeuvres de Daniel Buren et particulièrement sur la place du Palais Royal à Paris.

    Activités graphiques   Activités graphiques

             

     

     

     

    Nous avons prolongé le travail en arts plastiques : il fallait composer avec des bandes de papier noir et ensuite choisir 3 couleurs autres que celles de Mondrian (pas de rouge, jaune, bleu).

    Activités graphiques

    2. Travail sur les lignes brisées: les moyens ont d'abord manipulé avec des bandes de papier de couleur, ils ont fabriqué des pliages en accordéon, puis dessiné les lignes en zigzag que l'on a observé sur les pliages.

    Activités graphiques    Activités graphiques

    Les grands ont dessiné une ligne brisée sur une demi feuille, ils ont découpé cette ligne. Les deux morceaux obtenus sont collés sur une feuille, ils ont ensuite tracés des lignes à la règle et rempli les espace par des petites lignes obliques.

    Activités graphiques

     Prolongement, les moyens ont exploré d'autre façon de faire des lignes brisées : avec des kapla, et avec le picfil. Les grands ont dessiné les lignes à la peinture avec comme consigne de changer de couleur à chaque ligne ligne brisée et les coller les unes aux autres.

    Activités graphiques  Activités graphiques   Activités graphiques

     Puis nous avons regardé des œuvres d'artistes avec des lignes brisées comme motif.

    Activités graphiques

    3. Les ronds

    Tout d'abord nous avons dessiné des ronds avec les objets de la boite à ronds (des bouchons, des anneaux, des joints de plomberie...) ensuite nous avons repassé de la craie grasse dessus et ensuite nous les avons coloré à l'encre.

    Activités graphiques

    Puis différents ateliers sont proposés pour les MS et les GS:

    • Sur l'ardoise tracer des ronds qui se touchent sans se croiser
    • Sur une feuille tracer des ronds autour des gommettes en changeant de couleur
    • A la peinture faire des empreintes de ronds

    Activités graphiques   Activités graphiques    Activités graphiques

     Puis en GS les élèves ont aussi essayé de faire des ronds avec les outils numériques, l'ordinateur ou le VPI, pendant que d'autres ont produit une installation éphémère avec la dinette.

    Activités graphiques     Activités graphiques    Activités graphiques

    Un dernier atelier sur les ronds, il faut faire des bulles d'encre (mélangée avec du liquide vaisselle en soufflant doucement dans la paille. Lorsque la bulle touche le papier elle éclate en un joli rond! Nous avons aussi regardé le travail de l'artiste japonaise Yayoi Kusama qui utilise le motif du pois dans toutes ses œuvres.

    Activités graphiques       Activités graphiques

     4.Spirales, ressorts et tourbillons

    Les grands ont dessiné à partir de l'observation de fil électrique en forme de spirales, ressorts et tourbillons. Ils ont testé différents outils scripteurs.

    les moyens ont fabriqué des spirales en pâte à modeler, en papier enroulé et ensuite ont dessiné. Nous avons aussi essayé de faire des spirales avec de la pâte à modeler, ou bien les dessiner au stylo en regardant le modèle d'un trombone.

    Activités graphiques    Activités graphiques      Activités graphiques

    5. En observant" la dame à la licorne"

    Travail en lien avec les 5 sens, observation et description des tapisseries: les personnages, les animaux, les décors. Représenter un champs de mille fleurs en MS et décorer la robe de la dame à la licorne en GS.

    Activités graphiques   Activités graphiques

     6. Nous avons regardé les œuvres de l'artiste Pierre Alechinsky, il a été imprimeur avant d'être artiste et son travail est souvent inspiré de techniques d'impression. Alors nous avons essayé aussi certaines techniques de gravures et d'impressions.

    Avec un morceau de polystyrène extrudé, nous avons gravé un dessin puis nous l'avons utilisé comme un tampon, en mettant de la gouache et en tamponnant sur une feuille.

    Activités graphiques         Activités graphiques

    Puis nous avons fait de la gravure à la pointe sèche, pas comme les artistes qui gravent sur du métal, mais sur des feuilles de rhodoïd avec la pointe d'un clou. Puis nous avons mis l'encre spéciale et ensuite le papier blanc, le tout dans une presse. Les travaux sont exposés dans le couloir, présentés en triptyque (Rhodoïd, impression sur papier, photo de chacun)

    Activités graphiques      Activités graphiques et arts visuels     Activités graphiques et arts visuels

    7. Lettrines, enluminures ... au moyen âge

    Nous travaillons sur le thème des princes, princesses, chevaliers de l'époque du moyen âge à nos jours. Nous avons regardé des livres très anciens sur internet et nous avons vu les enluminures. Après avoir colorié des lettres photocopiées, nous avons inventé une enluminure pour notre initiale de prénoms. Puis nous l'avons coloriées au feutre peinture et fait un fond à l'encre.

    Activités graphiques et arts visuels   Activités graphiques et arts visuels   Activités graphiques et arts visuelsActivités graphiques et arts visuels   Activités graphiques et arts visuels

     

     

     

     

     Pour la fête des mères...

    Après ce travail sur les enluminures, nous avons eu l'idée de fabriquer des enluminures en terre pour offrir à nos mamans. C'est avec Agnès que chaque enfant a pu réaliser une plaque et composer l'initiale du prénom de sa maman en la décorant. D'abord en modelage, puis en ajoutant des pigments il y a eu une première cuisson. Ensuite Agnès les a émaillés et recuits.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :