• Littérature

    Etude de l'album "Si je grandis" de Mélusine Théry

    Nous découvrons l'album de Mélusine Théry. A travers un très beau texte de sa composition et ses images délicates et splendides, Mélusine THIRY projette une lumière attendrissante sur l’enfant qui demeure en nous : celui qui rêve de grandir – ou de ne pas grandir trop vite.

    Littérature

     Les élèves s'imprègnent du texte en l'écoutant, en jouant avec les étiquettes des images (jeu de memory, jeu de loto).

    En lecture, ils doivent retrouver les mots : le vent, ma coquille, mes goûters, ... D'abord collectivement avec le VPI et ensuite individuellement sur feuille. Ces mots seront aussi écrits dans le cahier d'écriture.

    Chaque élève est invité à produire un petit texte avec le cadre d'écriture "Si je grandis je ne....; je ...". Puis à partir d'une photographie en pied, chacun va fabriquer sa propre silhouette. Il s'agit de la détourer d'abord au stylo bille puis la découper et reproduite sur du papier noir.

    Littérature      Littérature

    Une fois les silhouettes réalisées, il faut maintenant les mettre en scène sur la table lumineuse pour obtenir l'illustration correspondant au texte de chacun. C'est avec Agnès que les élèves ont dessiné, assemblé, composé puis on a pris une photo des compositions.

     

    Littérature  Littérature    Littérature   Littérature  Littérature

    Littérature  Littérature   Littérature    Littérature

    Maintenant que les images sont prêtes, les élèves saisissent leur texte sur les ordinateurs de la classe. Le modèle est écrit en majuscule pour reconnaitre les lettres sur le clavier, et leur texte s'affiche en minuscule à l'écran. On apprend à séparer les mots avec la barre "espace". C'est très étonnant de les voir aussi performant sur cet outil numérique!

    Littérature   Littérature

     

    Lenfant sans bouche de Pierre-Luc Granjon (scénario, décors et animation), France, 4 minutes, 2004

    Une voix-off denfant raconte : Il était une fois un enfant qui navait pas de bouche. Le chien, lui, avait une bouche utile pour aboyer contre le chat qui fait semblant de ne pas entendre. Le chat aussi avait une bouche, il ne sen servait pas souvent : juste des fois, il bâillait....

     

    Littérature

     C'est à partir de ce petit film d'animation que nous allons travailler durant cette période. Il s'agit de s'approprier un récit, de comprendre qui sont les personnages, et que font-ils? Par des activités de jeux, de lecture, d'écriture, les enfants vont pouvoir comprendre aussi ce qui n'est pas dit, mais ce qu'il faut déduire.

    Les GS s'exercent à écrire des mots, des phrases de l'histoire. Les MS s'entrainent à reconnaitre les personnages dans des situations différentes. On joue à "devine qui c'est?", il faut être très précis dans la description de chaque image car elles se ressemblent beaucoup.

    Le gros goûter, Stéphane Servant et Cécile Bonbon

    Littérature

    Travail sur la compréhension fine du texte, sur l'identification des personnages de l'histoire. Nous avons appris à reconnaitre les mots : tortue, ours, lapin, renard, lion. Après nous avons décidé de nous servir de cette histoire pour créer le scénario de notre film d'animation. Nous avons choisi d'autres personnages, un autre lieu et une autre fin.

    7 souris dans le noir, Ed Young

     

    Littérature

    Avec cet album, nous avons travaillé sur les jours de la semaine, les couleurs, les différentes parties de l'éléphant... Parfois on s'entrainait d'abord sur le tableau interactif avant de faire le travail tout seul: colorier la souris de la bonne couleur, écrire le jour qui correspond, trouver ce que pensait chaque souris ( un pilier, un serpent, un éventail, une lance, une corde, une falaise...)

    Littérature

    Maintenant nous travaillons sur le thème des princes, princesses et chevalier. Dans la classe nous avons un coin déguisement avec des costumes de roi, reine, princesse, chevaliers... Nous avons écouté La belle au bois dormant, la princesse au petit pois et La Princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Parfois nous le jouons en théâtre.

    Littérature


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :